Juste place

Severine Girod, accompagnatrice de potentiel
Il est souvent de circonstance de dire le meilleur de soi dans cette partie. Moi, j’ai juste envie de vous raconter la vraie séverine, ou « sev » pour mes proches.
J’ai obtenu mon baccalauréat série B (et oui je suis « peu » vieille) en 1992 non sans mal ! au rattrapage. J’étais une élève moyenne dont le dossier scolaire ne permettait pas de choisir une autre issue que l’université. Il n’y avait pas Parcoursup dans les années 90. N’ayant aucune idée de ce que j’avais envie de faire, je me suis inscrite en psychologie. A l’époque, il ne faut pas se mentir, la fac de psychologie accueillait tout le monde et souvent les « un peu perdus. » Cela a bien changé aujourd’hui !
Arrivée par hasard sans conviction aucune, cette voie m’a beaucoup plu. J’ai commencé à avoir de bonnes notes et j’ai validé les années jusqu’à l’obtention de mon DESS en psychologie sociale conseil et études appliquées (master 2 aujourd’hui ) en 1997.
Je suis donc intimement persuadée que lorsqu’un jeune ou moins jeune donne un sens à sa scolarité, il peut réussir ou se donner les moyens de réussir. L’orientation est un sujet qui me tient à cœur c’est pourquoi, à une période de ma vie, je suis devenue gérante pendant 7 ans de Cap études, cabinet d’orientation scolaire et universitaire à Bayonne.
Mon bac+5 en poche, je trouve mon premier emploi en région parisienne en occupant le poste de chargée d’études qualitatives. Loin de moi, l’idée de vous exposer tout mon cv mais cette expérience me tient à cœur. Pourquoi ? parce que rien ne prédestinait une personne titulaire d’un DESS en psychologie sociale à travailler dans une société d’études de marché spécialisée en produits financiers ! comme quoi, la vie est faite d’opportunités, de rencontres et de chance (non la chance, elle se provoque).
Cette expérience et surtout ma directrice de l’époque m’a appris la rigueur professionnelle, le bien parlé et bien écrit et le « tout est possible ». Moi si timide, réservée, me voilà à animer des groupes de consommateurs avec des clients qui regardent derrière une glace sans tain. Oui tout est possible !
J’ai ensuite déménagé dans le sud-est où j’ai occupé des postes de conseillère en emploi et formation puis de consultante RH. Je suis arrivée au Pays basque en 2006. J’ai oublié de préciser, je suis originaire de Léognan en gironde. J’ai alors occupé des postes de psychologues du travail, de consultante RH, de gérante et enfin de responsable ressources humaines.
Oui, j’ai oublié de mentionner qu’en 2019, je me suis lancée le défi de valider un master 2 en RH en formation continue. J’avais toujours eu l’idée de travailler dans les ressources humaines, j’avais une image idéaliste du métier je crois à cette époque. Je suis allée au bout de ce challenge et validé mon diplôme en 2020. Pour moi 2020 c’est certes la crise sanitaire, le confinement mais également l’aboutissement d’un défi un peu fou d’aller au bout d’un rêve, d’une idée.
Et voilà qu’en 2024, l’année de mon changement de dizaine, 50 ans, j’ai envie de relever un nouveau challenge et donner un nouveau sens à mon travail en créant Juste Place.